Bonjour,
Ma passion pour la cuisine, je la tiens de ma mère qui la tient de son père. Au Bénin, mon grand-père travaillait au port de Cotonou. Il avait l'habitude de ramener à la maison des ingrédients en provenance d'un peu partout dans le monde.
Ce brassage des cultures transcende la « culino-sophie » familiale. Et c'est cet héritage qui caractérise ma cuisine.
À 25 ans, je succombe à « l'appel des fourneaux ». Je quitte le milieu universitaire pour passer un CAP cuisine. Entourée de casseroles, charlotte sur la tête, je me sens enfin à ma place.
Ensuite, j'entre chez Potel et Chabot par la petite porte, en intérim. J'en sortirai, deux ans plus tard, en tant que sous-chef de poste après une saison Roland Garros. L'illustre traiteur aura nourri mon amour du métier en m'enseignant les bases de la profession.
Je travaille pour les dîners d’Éloïse, puis auprès du Chef Alexandre Giesbert (Restaurant ROCA) avant de retourner vers le traiteur avec Butard Enescot. Mais l'envie d'en apprendre davantage m'amène à voyager. Je pars 1 an en Irlande et me perfectionne auprès des chefs Gavin McDonagh et Niall O'Sullivan. Là-bas, je découvre une cuisine délicate, au terroir riche et aux multiples influences.
De retour en France, je participe aux sessions de recrutement du Ritz pour sa réouverture et passe l'entretien avec succès. Mais je ne me reconnais pas dans cet hôtel 5 étoiles, place Vendôme. Je décline poliment la place que l'on me propose et décide de me lancer, seule.
De 2018 à 2021, j'ai la chance et l'honneur de travailler pour Mr Olivier Picasso et de faire la rencontre de Maya.
Aujourd'hui, c'est dans votre cuisine que j'aime cuisiner, c'est à votre table que je vous sers et c'est ensemble que nous partageons notre goût de la bonne chère.
Au plaisir de cuisiner pour vous,
Axelle