Nous sommes Hervé (53 ans) et Stéphanie (51 ans), un couple marié depuis le 29 Juin 1996 en Normandie.
A la fin de mes études administratives je partirai dans le Jura effectuer mon service militaire au sein de la gendarmerie pendant 11 mois. Pendant ce temps, ma femme terminera ses études de secrétariat. A mon retour j'intègre la SNCF pour 15 ans. Durant ces années, je mettrai un point d'honneur à être ponctuel, rigoureux, attentionné envers la clientèle, respectueux et stricte concernant le secret professionnel et l'intimité des clients au vu de mes gares d'attaches (Versailles et Montfort l'Amaury dans les Yvelines).
Mon épouse me suivra dans cette affectation. Elle prendra soin pendant 5 ans des enfants de trois familles et de leur appartement. Elle combinera le poste de garde d'enfants à domicile et d'employée de maison. Ses employeurs lui accorderont une totale confiance dans la conception des repas équilibrés faits maison, l'éveil et la pédagogie, les sorties éducatives en extérieur ainsi que les tâches ménagères et la tenue du budget des courses.
A la rentrée scolaire des enfants dont ma femme s'occupe, elle obtient un agrément d'assistante familiale (famille d'accueil). Elle va occuper cet emploi pendant 22 ans.
Elle tire de cette expérience de riches rencontres, une capacité d'adaptabilité, une étroite collaboration avec une équipe pluridisciplinaire, elle apprend à observer et à retranscrire des informations en toute neutralité.
Le secret professionnel fera parti de cet emploi. Les enfants étant placés par décision de justice, elle sera la plus intègre possible dans ses transmissions. Cette profession requiert un bulletin de casier judiciaire vierge. Elle sera évaluée en permanence et sa pratique sera analysée.
Je rejoindrai mon épouse dans cet emploi pendant 12 ans.
Nous serons en permanence 8 à la maison ; nous accueillerons 6 enfants. Nous aurons à coeur de mettre en place une organisation millimétrée afin de leur offrir une vie épanouissante, ce qui requert de la méthodologie et de l'organisation. Nous ferons preuve de beaucoup d'humilité et d'humanité dans l'accompagnement des enfants et dans le soin.
Pendant cette période nous adoptons notre fils âgé de 9 ans aujourd'hui. Nous sommes en cours d'adoption pour notre fille âgée de 20 ans ; tous deux issus de nos accueils.
Parallèlement à notre travail de famille d'accueil nous mettrons en place deux gîtes (un en Bretagne d'une capacité de 9 personnes, l'autre en Normandie d'une capacité de 6 personnes)et nous nous occuperons de l'entretien et des réservations, des entrées et des sorties de ceux-là, du linge de maison et du ménage approfondi. Nous pouvons offrir à nos hôtes un accueil chaleureux. Cela nous a permis de développer des qualités (la disponibilité, l'écoute, la réactivité, s'adapter à leurs demandes).
Nous avons deux petits chiens (carlins) calmes, sereins et sociables dont nous apprécions la compagnie, ce qui nous permet d'exercer une activité de dogsitters occasionnellement.
En Septembre 2023 nous entrons chez un couple de séniors (95 et 85 ans) afin d'effectuer leurs taches ménagèges courantes, un lien de confiance se tissera rapidement. Nous préparerons leur départ (déménagement) en maison médicalisée à Neuilly sur Seine.
Monsieur décèdera en Mars ; nous mettrons en place la maison afin d'accueillir la famille pour les obsèques et nous poursuivons l'entretien et la surveillance de celle-ci maintenant vide jusqu'à la vente.
Cette expérience a développé chez nous notre capacité à être présent et discret à la fois, savoir s'effacer, être concilient, empathique, calme et posé, dans le respect de l'autre.
Nous avons été remercié pour notre travail, nos prises d'initiatives à bon escient.
Nous sommes à chaque fois sortis plus riche de toutes ces expériences humaines et nous comptons encore grandir de nouvelles expériences et mettre à profit nos compétences.